M. Geerlings a obtenu ses diplômes de droit à l’Université d’Amsterdam ainsi qu’à l’Université de New York. Il a débuté sa carrière d’avocat en 1993 à Amsterdam, spécialisé dans le droit financier au sein de l’un des cabinets les plus réputés d’Europe. En 1997, il a été promu au bureau de New York de ce cabinet, qu’il a fini par diriger en tant qu’associé gérant.
À New York, M. Geerlings s’est principalement consacré aux transactions liées à Wall Street, notamment dans les domaines du financement de projets à grande échelle, de la finance structurée, du négoce de matières premières, du financement d’entreprise et des opérations sur les marchés de capitaux. Il est devenu un avocat reconnu dans le domaine du financement de projets et a agi en tant qu’avocat principal et directeur de projet dans de nombreux projets d’envergure internationale, représentant plusieurs milliards de dollars. Parmi eux figurent des projets prestigieux pour Petrobras (structuration du financement et du système opérationnel de trois champs pétroliers au large du Brésil), les Chemins de fer néerlandais (opération de cession-bail de l’infrastructure ferroviaire nationale), Dutch Telecom (cession-bail de l’infrastructure nationale de télécommunications), Royal Dutch Shell (structuration du financement et du système opérationnel de divers champs pétroliers terrestres), Pfizer, Orange Israel, GM, Coca-Cola, Pepsi, Disney et bien d’autres.
Pour son travail à New York, M. Geerlings a été nommé au prix « Leading Lawyer International Transaction of the Year Award » par l’International Financial Law Review, considéré comme la distinction la plus prestigieuse pour les avocats internationaux de haut niveau en droit financier. Sa clientèle new-yorkaise comptait notamment JP Morgan, Goldman Sachs, Chase Manhattan, Citi Bank, Bear Stearns, Morgan Stanley, BNP, Deutsche Bank, ABN AMRO, etc. Aux Pays-Bas, il fut l’un des avocats principaux de la Banque centrale des Pays-Bas, d’ABN Amro, de Rabobank, de Nissan Finance, etc.
À son retour aux Pays-Bas, M. Geerlings a fondé sa propre société et son cabinet d’avocats, principalement orientés vers le financement international de projets, mettant son expérience et son expertise au service de différents gouvernements pour les aider, au cas par cas, à financer leurs besoins en infrastructures. Par ailleurs, il intervient dans de grandes transactions commerciales, tant comme avocat principal qu’en tant qu’investisseur privé.
M. Geerlings est également conseiller du gouvernement néerlandais et du conseil municipal d’Amsterdam, il donne des conférences en tant que professeur invité à l’Université libre d’Amsterdam sur le thème du talent dans le sport et les affaires. Il a reçu de la part du maire d’Amsterdam la médaille honorifique Andreas. Enfin, il est marié et père de deux enfants.